Madagascar, la belle ile rouge , la merveilleuse, l'envoutante !!

• 12/06/2007 - 01 - Introduction

CoolNotre voyage à Madagascar du 20/10/06 au 23/11/06Cool

le vrai visage de Madagascar, la belle ile  rouge et souriante

INTRODUCTION AU

Nous avons choisi de visiter une partie de Madagascar en 33 jours ,en voyage individuel personnalisé, pour voir le maximum de choses, côtoyer la population locale,être confronté à la vie socio économique et culturelle du pays mais en toute sécurité, en ne prenant pas le taxi brousse pour éviter trop de fatigue et de perte de temps

Notre guide et sa belle R25                                                                               Un taxi brousse

Pour cela , nous avons choisi une petite agence locale avec un guide parlant les différents dialectes du pays qui en possède 18,  afin de mieux communiquer avec la population, connaissant bien les petits villages, coutumes; ceci nous a permis de vivre un voyage authentique, hors des sentiers battus, au coeur de la population malgache si attachante et souriante malgré sa pauvreté et son dénuement.

GENERALITES SUR MADAGASCAR

Madagascar, île merveilleuse de 1580 km de long sur 580 km de large est un subtil mélange d'Afrique et d'Asie qui nous a ouvert les portes de son jardin tropical extraordinaire où la nature est généreuse et belle .

Île rouge est un paradis tropical, un hymne à la nature qui dévoile des paysages variés et fantastiques : rizières en terrasses, forets tropicales, massifs rocheux, plaines , désert dans le sud, plages tranquilles et désertes aux eaux merveilleuses tant par leur température que couleurs passant du bleu profond au vert émeraude.

les plantes sont exceptionnelles :  orchidées,bougainvilliers,hibiscus, flamboyants,ravenalas,jacarandas,manguiers,cocotiers,baobabs, frangipaniers.

Orchidée                                                                                            Hibiscus à Ambalavao

Ravenel ou arbre du voyageur                                                                   Jacaranda

Manguier                                                                                                   Flamboyant

Baobab                                                                                                   Bougainvillier

La faune endémique est exceptionnelle avec ses lémuriens dont il existe 30 espèces

La population composée de 18 ethnies est à 75% rurale,75%  des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté et 60%  a moins de 18 ans.

Cette pauvreté choque évidemment l'occidental que nous sommes mème si avant de partir on savait que Madagasar est un des pays les plus pauvres du monde . Mais voir autant de dénuement , de manque de tout ( routes,nourriture, vètements, médicaments ,outils pour travailler convenablement) est un grand choc et nous nous sentons à la fois impuissants par tant de misère et honteux de notre confort excessif, de nos gaspillages ( mème si nous, personnellement nous n'en faisons pas) ; nous nous jurons qu'en rentrant on essaiera de faire quelque chose pour ce merveilleux pays .

Le taux de mortalité infantile est très important mais le nombre d'enfants et de jeunes femmes enceintes est très grand .

Trop de bébés rencontrés

Les conditions de travail sont pénibles car tout est accompli manuellement ; les sols sont argileux et les cultiver est dur dans cette terre lourde et craquelée à cause de la sècheresse ou au contraire innondée quand il pleut ; le travail est fait, pieds nus , couverts parfois de plaies purrulentes.

la tronçonneuse malgache                                                                le bon accueil malgache

un beau sourire malgache comme on en a tant vus avec la main floue face à l'avenir incertain

Et c'est cela que nous devons retenir de Madagascar : les sourires, la bonne humeur, la gaieté, l'humilité, la dignité d'un peuple pauvre matériellement mais très riche et travailleur, l'hospitalité , la volonté d'échanger avec les touristes .

Mes espoirs pour Madagascar :
Bisou
Que chacun mange à sa faim !
Que les enfants aillent à l'école, au lycée, en faculté pour être plus instruits et donc plus libres d'entreprendre , de réussir , de faire évoluer ce magnifique pays !
Que le poids des traditions soit moins lourd  afin de ne pas freiner l'évolution !
Que de nombreux touristes viennent à Madagascar et contribuent à son évolution  !
Que dans une génération ou mème à plus brève échéance, ceux qui liront ce récit ne le comprennent pas car ils auront vu un autre pays , plus riche, avec une population matériellement plus évoluée!

Mais que Madagascar garde son authenticité, sa dignité , son sourire , comme celui de ma petite Lisette et de tous ces enfants

MERCI A TOUS , nous reviendrons !!!!!!

Et vous qui n'y êtes pas encore allés n'hésitez pas car c'est une île magnifique et chaleureuse

:: Envoyer cet article

Voyage d'un mois à Madagascar en novembre 2006: la RN 2 jusqu'à Manambatto, le palmarium,la RN 7 , Anakao et Ifaty

«  Novembre 2017  »

Lémuriens
Guide pour écotouriste
Climat et météo
Météo de Madagascar
Le train de fiana à manakara
Association fanevanoo
Le Père PEDRO à Madagascar
Les enfants du Soleil Madagascar
Les voyages de Langevine
Magnifiques photos de Madagascar
FORUM Voyages et partages
Mon blog 2007 sur Madagascar
Voyager au Pérou avec Pérou découverte
Trivago, un site de voyages
Hotels Madagascar
T.O pour safari en Tanzanie