Madagascar, la belle ile rouge , la merveilleuse, l'envoutante !!

• 12/06/2007 - 02 - La RN 2 jusqu'à Manambato, le Palmarium

Nous avons commencé notre circuit en partant vers l'est par la nationale 2 pour admirer la foret tropicale  à Andasibe , voir les lémuriens et le fameux indri indri  .

Le puissant cri de l'indri indri peut etre entendu en  regardant cette vidéo

Andasibe ressemble à un village de Western avec ses belles maisons en bois.

Dans ce village nous avons mangé notre premier repas malgache : un délicieux  plat de zébu en sauce dans un restaurant gache qu'aurélien nous a déniché; nous étions les seuls touristes et avons superbement bien mangé pour moins de 10 euros à trois, eau en bouteille comprise et café .

Mais pour le café ( et le vin) je ne vous conseille pas d'en boire car il n'est vraiment pas fameux .

Puis nous poursuivons notre route pour aller vers Manambato mais en cours de route nous nous sommes arrêtés à un marché dans un village; là nous avons acheté des bananes séchées, du gingembre, des patates douces  et quelques napperons brodés à la main bien sur .

Dans un autre village  nous avons eu un accueil  des plus chaleureux, avec dégustation de galettes de riz  chez cette dame qui nous a fait entrer chez elle ; nous l'avons regardé faire ces galettes et elle nous en a offert ; c'est assez bon  mais ce qui a été le plus exquis est l'hospitalité malgache que nous découvrons et apprécions énormément . C'est ça le voyage , les échanges qui ne font que commencer et qui se poursuivront au cours de nos trente prochains jours .

C'est dans ce village que nous avons laissé au dispensaire une grande poche de médicaments  généreusement donnés par la pharmacienne de mon village ; nous avons bien sur visité ce petit dispensaire qui avait quelques médicaments, un lit d'accouchement ; à Madagascar les gens sont soignés gratuitement mais doivent payer les médicaments, ce qui constitue un frein énorme compte tenu du prix ( pourtant moins chers qu'en France ) mais quand un malgache a la chance de travailler, son salaire est d'environ 25 euros alors que le sac de riz nécessaire pour un mois coûte 20 euros.

Après Brickaville , le pays de la canne à sucre, une quinzaine de kilomètres parcourus en plus d'une heure sur une très mauvaise piste et nous voilà arrivés à Manambato, un bout du monde , comme nous en rencontrerons d'autres au cours de notre voyage; ce village situé au bord d'un lac est un vrai havre de paix avec ses plages blanches dans un paysage lagunaire; nous y resterons un jour après être allé en bateau au Palmarium

Dans ce paisible village de Manambato nous avons eu les premiers vrais contacts avec la population malgache ; nous avons traversé le village, avons été invités chez une jeune femme, avons joué, péché, ri avec les enfants et avons beaucoup discuté avec les habitants de ce village; nous avons été choqués par le nombre d'enfants et de jeunes femmes enceintes mais nous avons vu pire au cours de notre circuit.

Dans ce village tout est calme et on s'y sent bien, en sécurité ;  plus les jours passent et plus nous apprécions ce pays et sa population si chaleureuse et calme ; comme on se sent bien ici  au milieu de ces gens qui n'ont rien mais sont prêts à tout offrir : leurs sourires ou des fruits, galettes .

Le Palmarium  est situé à Akanin n'y nofy qui veut dire «  nid de rêve » ; cet endroit est paradisiaque , le temps semble s'être arrêté et il fait bon vivre au milieu d'une nature généreuse et belle, avec de nombreux lémuriens qui se laissent facilement approcher . Ils sont même présents dans la salle du restaurant et se laissent caresser .

On peut voir évoluer les lémuriens en regardant cette vidéo

L'après midi nous sommes partis visiter le village à une heure de l'hôtel et nous sommes touchés par le dénuement de ses habitants  qui vivent dans ces petites maisons en bois, sans eau ni électricité mais  surtout par leur gentillesse, leurs sourires.

Nous avons visité l'école, une salle unique qui peut accueillir 100 élèves , avec deux portes, sans fenêtre ; il fait sombre et les élèves du fond de la classe doivent avoir une excellente vue pour voir le tableau !!!!

Nous avons acheté une dizaine de paquets de gâteaux à l'épicerie du coin et tous les enfants se sont assis pour attendre la distribution , sans se bousculer , sans essayer de " resquiller" ; quelle discipline que nous avons d'ailleurs constatée un peu partout ailleurs ; en effet, pas ici ,mais à plusieurs reprises ,j'ai distribué quelques vêtements aux bords des routes ou dans des villages et il fallait ouvrir le grand sac qui était dans le coffre de la voture, chercher en fonction du sexe et de la taille des enfants présents : ils regardaient, avec leur mère ou grande soeur, mais acceptaient ce qu'on leur donnait sans en demander plus; parfois un grand n'avait rien car mon sac contenait surtout des vêtements d'enfants plus jeunes ; il était certes déçu mais ne disait rien .

Le voyage va se poursuivre avec le classique circuit sur la route nationale 7 qui est relaté au chapitre 3.

:: Envoyer cet article

Voyage d'un mois à Madagascar en novembre 2006: la RN 2 jusqu'à Manambatto, le palmarium,la RN 7 , Anakao et Ifaty

«  Novembre 2017  »

Lémuriens
Guide pour écotouriste
Climat et météo
Météo de Madagascar
Le train de fiana à manakara
Association fanevanoo
Le Père PEDRO à Madagascar
Les enfants du Soleil Madagascar
Les voyages de Langevine
Magnifiques photos de Madagascar
FORUM Voyages et partages
Mon blog 2007 sur Madagascar
Voyager au Pérou avec Pérou découverte
Trivago, un site de voyages
Hotels Madagascar
T.O pour safari en Tanzanie