Madagascar, la belle ile rouge , la merveilleuse, l'envoutante !!

• 12/06/2007 - 04 - Anakao , Ifaty et retour à tananarive

ANAKAO

Anakao est un charmant village de pécheurs vézos ; il n'y a pas d'eau là bas et elle est transportée par bateau depuis Tuléar ( 30 kilomètres environ), ce qui rend les conditions d'existence assez difficiles mais  la pèche et le tourisme  se développent, avec ses bons et mauvais cotés ;

Les femmes et les enfants demandent sans arrêt des cadeaux, stylos, bonbons, argent alors que depuis 25 jours que nous sommes à Madagascar, nous n'avions pas entendu ceci ( sauf à tananarive bien sur)

A Anakao nous allons avec un  piroguier très sympathique, RONALDO , sur l'île désertique de Nosy Ve peuplée de centaines de pailles en queue , magnifiques gros oiseaux ; nous y déjeunerons avec le poisson péché par Ronaldo pendant que nous nous baignions dans l'eau transparente et chaude du canal du Mozambique; on peut trouver Ronaldo sur la plage, après chez Emile et là quand il n'est pas à la pèche , il attend le touriste ; pour quelques euros on a passé une agréable journée

Poisson péché par Ronaldo                                        Ronaldo et sa pirogue

A Anakao, je rencontre mon amie Vohanita , si gentille et qui le surlendemain de notre rencontre a le paludisme et aucun médicament pour se soigner , ni d'argent ; je l'amène au dispensaire, brûlante de fièvre et le médecin lui donne quelques cachets . Elle est seule avec ses trois enfants et ne survit qu'en vendant sur la plage un peu de café, des beignets et quelques colliers .  Elle fait aussi des massages sur la plage et si vous la voyez allez vers elle; elle est tellement gentille .

Sa fille Lisette , 9 ans , est déjà commerçante et travaille très bien à l'école ; je lui ai demandé de ne plus rien quémander aux touristes et de leur échanger plutôt quelque chose contre des coquillages qu'on trouve partout sur la plage .

Belle Lisette , grandis bien et sois heureuse

Trois jours de rêve à Anakao où nous partageons notre temps entre plage ou plutôt baignade, jeux avec les enfants, discussions avec les gens du village où nous sommes toujours bien accueillis, l'instituteur du village, le frère d'Émile qui tient un restaurant  où il fait bon déguster quelques plats en regardant les pécheurs partir ou revenir de leur pèche. Comme les vezos sont agréables , sympathiques   et attachants  !!!!!

Une " rue" du village

vidéo sur anakao

Après ce séjour nous repartons avec Ronaldo, en pirogue à balancier vers Tuléar où un taxi malgache nous attend pour  nous conduire à la voiture d'Aurélien qui nous récupère car il n'est pas venu avec nous à Anakao .

Ronaldo prépare la pirogue pour repartir

Puis après un bon repas dans un restaurant malgache déniché par Aurélien nous reprenons une mauvaise piste de 15 km pour aller à ifaty.

IFATY

Ifaty en vidéo

Nous restons 3 jours dans un cadre paradisiaque, chez Freddy plage ; nous faisons une journée de pèche avec Daniel, le chef du village qui, le soir, nous invite chez lui pour une soirée animée et chantée avec sa famille au grand complet . Nous visitons la foret de baobabs et de plantes médicinales et les jours coulent vite malgré la chaleur accablante mais l'après midi , sur la plage , dans un hamac ou dans l'eau, la vie n'est pas trop pénible ; nous sommes comme partout entourés d'enfants, de marchandes de colliers ou de lambas et j'en achète toute une collection pour refaire mon vestiaire d'été et peut être préparer ma valise pour l'année prochaine à Madagascar

Quelques photos prises devant chez Freddy plage

La foret de baobabs et de plantes médicinales est vraiment magnifique

Les baobabs ont un peu toutes les formes ( bouteille, champagne, jumeaux, carotte , etc )

Le lendemain journée de pèche avec Daniel, le chef du village ; dès 7 heures nous partons en pirogue à balancier et demi heure plus tard nous commençons à jeter les lignes mais il faut changer d'endroits plusieurs fois car le poisson est rare ; enfin mon premier capitaine, suivi par un perroquet puis une langouste .Mais Daniel est bon pécheur et nous avons vite notre repas pour midi qui sera grillé, comme à Anakao , sur la plage et dégusté dans la bonne humeur, comme toujours

Daniel, le chef du village, excellent piroguier et pécheur

Une partie du menu que nous dégusterons à midi

La journée s'est tellement bien passée que nous ne pouvons en rester là avec notre chef du village et , étant un ami d'Aurélien , il nous invite le soir chez lui ; grâce à notre guide encore une des rencontres que nous ne sommes pas prêts d'oublier : nous avons droit au comité d'accueil : tous les membres de sa famille sont réunis chez lui ( au moins 30 personnes dont 20 enfants car  3 familles vivent sur le même terrain) et nous accueillent avec des chansons religieuses ; nous en profitons pour continuer notre discussion de la journée car nous voulons tout savoir sur le chef du village qui est à la fois un médiateur, avocat,confident et doit régler tous les problèmes ( disputes entre époux, voisins, vols, agressions, etc )

La charmante famille de Daniel

Notre magnifique voyage s'achève et nous reprenons , le lendemain , la route en sens inverse , d'abord la mauvaise piste de Ifaty à Tuléar puis la route monotone jusqu'à Rahonira, ensuite la magnifique route jusqu'à Ambalavao, avec ses belles montagnes douces , le bonnet de l'évêque .

au bord de la piste entre ifaty et tuléar
à Ranohira un dernier regard sur la reine de l'isalo
 le bonnet de l'évêque
Paysages aux formes douces en approchant d'Ambalavao

Et enfin Fiana où nous serons merveilleusement bien reçus dans la famille d'aurélien : merci à ses parents, frères, et autres personnes ( ne soyons pas indiscrets, n'est ce pas A ....  ????  )     Encore un bon repas partagé dans la bonne humeur en évoquant les élections proches , les travaux à entreprendre à Madagascar pour que le tourisme puisse vraiment se développer ( infrastructures hôtelières, routes , etc) ; nous avons passé une soirée inoubliable et souhaitons beaucoup de réussite à Aurélien qui doit développer son agence, s'implanter dans de nouveaux locaux , à ses guides et à ses amis musiciens ; en effet Aurélien est aussi auteur compositeur et chanteur dans un groupe ; toute la musique qui est sur les vidéos proviennent de leur CD .

En rentrant au Tsara guest house le coeur est un peu gros car demain soir nous reprendrons l'avion après avoir fait nos derniers achats à Tananarive ( marché de la digue où l'on trouve de tout) et visité la colline bleue

Un dernier repas pris avec Aurélien chez Jeanne , près de l'aéroport d'Ivato puis notre jeune guide nous conduira jusqu'à l'aéroport et attendra que nos bagages soient enregistrés pour repartir . Grace à l'agence Marao Madatouring de  Fianarantsoa nous avons passé un séjour merveilleux et inoubliable , hors des sentiers battus .

Mes yeux sont un peu mouillés , ce soir , mais ce n'est que la poussière de l'aéroport qui en est la cause . Je suis heureuse de retourner chez moi, voir ma famille , mais je sais à cet instant qu'une partie de mon coeur restera à Madagascar car c'est le pays qui m'a le plus touchée et parfois bouleversée .

Que d'émotions dans ce pays qui m'a envoûtée, ensorcelée !!!!BisouBisouBisou

Y retournerons nous un jour ?

On n'en sait rien en partant mais aujourd'hui je sais que oui puisque nos billets sont achetés pour le mois d'octobre 2007

Un voyage s'achève mais les souvenirs restent intacts ; un autre voyage se prépare avec beaucoup d'enthousiasme pour une autre partie de l'île ( est et nord)

Voyage d'un mois à Madagascar en novembre 2006: la RN 2 jusqu'à Manambatto, le palmarium,la RN 7 , Anakao et Ifaty

«  Septembre 2017  »

Lémuriens
Guide pour écotouriste
Climat et météo
Météo de Madagascar
Le train de fiana à manakara
Association fanevanoo
Le Père PEDRO à Madagascar
Les enfants du Soleil Madagascar
Les voyages de Langevine
Magnifiques photos de Madagascar
FORUM Voyages et partages
Mon blog 2007 sur Madagascar
Voyager au Pérou avec Pérou découverte
Trivago, un site de voyages
Hotels Madagascar
T.O pour safari en Tanzanie